Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 05:00

Voleur, mais dira-t-on voleur quand il s'agit

D'un homme abandonné sous la lampe qui crie

Je ne porte sur moi que les forêts d'automne

Mettez-moi nu si vous voulez mais que personne

Ne cherche à soupesr ce coeur qui n'en peut plus

Si je tiens dans mes bras des oiseaux de passage

C'est qu'il a bien fallu réchauffer ce visage

Et ce corps tout entier que le gel a mordu

Voleur de grands chemins! si l'on vole l'écume

Des soirs, si la première étoile qui s'allume

Est promise à des yeux qui ne sont pas les miens

J'ai toujours cru que la lumière était mon bien

Que je pouvais puiser dans le  vent ma colère

Et m'allonger près de mon ombre sur la terre

Comme un berger s'endort à coté de son chien

Certes j'ai possédé le ciel plus que les femmes

J'ai fait du grelot noir des nuits une belle âme

Qui tinte; est-ce voler que de prendre en ses amis

Des fleurs et de crier: ceci est le levain

De toute vie; est-ce voler que de confondre

Amour avec amour; est-ce voler encor

Que de coucher son nom sur le livre du port

Lorsque le voyageur ne partira jamais?

Voler! Mais si j'avais des ailes que serait-ce?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :