Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 06:43
" Sous l'étoile de Giono" lu par Michel Baglin

Le Nouvel Athanor publie sous le titre " Jacques Viallebesset" une anthologie du poète, né en 1949, devenu éditeur, qui fait volontiers référence à Giono, à Cadou, à Bérimont, mais aussi au siècle des Lumières et à la Libre pensée. Elle est préfacée par Jean-Luc Maxence et donne à entendre une poésie assez classique dans sa forme, mais proclamant " ce goût de vivre à tout craquer"qui chante " la saveur du monde" , la femme aimée, la fraternité et l'amour. 

Je retiens notamment dans ce recueil les extraits de " Sous l'étoile de Giono" , recueil paru chez Al Manar, dont chaque poème est une évocation de l'oeuvre du romancier de Manosque. On y retrouve le vieux qui " déparle" et tous les personnages , ainsi que les collines et les villages désertés de la " Trilogie de Pan", le chant du " Regain", " Jean le bleu" dans l'atelier de son père cordonnier , mais aussi "Le grand troupeau" des hommes à la guerre, ou encore le professeur d'espérance de " Que ma joie demeure" qui "ensemença de pervenche les champs et les coeurs" .

Jacques Viallebesset rejoint ainsi " Le chant du monde" de Giono à travers de fortes évocations comme ce personnage de ce frmidable roman " Un roi sans divertissement" . Et bien sûr l'humanisme et les valeurs - " la joie saine naturelle simple paisible "- de l'auteur des " Vraies richesses". 

Michel Baglin 

Revue Texture

http://revue-texture.fr/meslectures-de-2017.html

L'anthologie est disponible sur www.lenouvelathanor.com

Le recueil Sous l'étoile de Giono est disponible sur www.editmanar.com  

" Sous l'étoile de Giono" lu par Michel Baglin
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :