Loin, très loin, de ce qui se publie, et évidemment, ne se lit pas, dans nombre de milieux poétiques à la mode. Une mode restreinte. La poésie de Viallebesset ne s'embarrasse pas des modes et des expérimentations affichées, elle est à elle-même sa propre expérience, une Poésie avec un grand P, en somme. Une poésie, simplement de la poésie, et c'est beaucoup. Lire cette écorce des coeurs, c'est souffler un peu, regarder avec force détachement le monde prosaïque dans lequel nous sommes plongés.En ce sens, Edgard Morin a pleinement raison, de la poésie, crénom, de la poésie! Pour sauver ce monde. Et que ce recueil ait été sélectionné dans le cadre du récent Printemps des Poètes est en même temps mérité et bon signe.On dit souvent que la poésie se lit peu. Et alors? S'est-elle déjà beaucoup lue? Si l'on excepte la poésie politique et militante de la deuxième moitié du 20e siècle? Une poésie dont il ne reste pas tant que ça finalement, au regard du productivisme de l'époque.Avec Viallebesset, nous sommes ailleurs, bien sûr.Nous pénétrons sur le chemin, avançons et construisons simultanément ce même chemin dans la compagnie du poète, les yeux tendus vers l'Etoile de l'alchimiste, cet horizon extérieur et pourtant enfoui en chacun de nous.
L'essentiel à ce point assourdissant qu'il en est invisible.Au fond c'est celà la poésie.La part du secret. Il y a la musique des mots et des vers, une musique en harmonie avec l'image. L'écorce des coeurs ou la poésie conciliant le son et le regard. La poésie, en somme.On disait qu'elle pouvait changer le monde? C'est vrai. Que six milliards d'hommes cessent de bouger, sinon les lèvres, un recueil de poésie en main, le temps que le monde change. Alors six milliards de poètes provoqueraient un bouleversement de la face du monde.
Mathieu Baumier.
La cause littéraire .
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