Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2018 3 08 /08 /août /2018 15:01

Qu'est-ce qui vous fait lever le matin ? 

L'espoir que , ce jour, l'attente sera comblée ... et le chant des merles dans mon jardin . 

Que sont devenus vos rêves d'enfant? 

Certains se sont réalisés. Les autres sont toujours vivants en moi . J'ai, je pense, gardé cette capacité à l'étonnement et à l'émerveillement qui , selon moi, caractérise l'enfance. J'aime beaucoup cette phrase de René-Guy Cadou: " Il y a quelque chose qui fait que l'on a trop tôt quitté l'enfance et c'est cela que l'on recherche toute sa vie". 

D'où venez-vous? 

Il se trouve que deux de mes grands-parents sont de " parents inconnus" . C'est un mystère qui m'a longtemps préoccupé . Il se trouve aussi que mes trois meilleurs amis , des frères, sont morts jeunes et je me suis longtemps posé la question " Pourquoi suis-je là?" . Pourquoi moi vivant et plus eux ? 

Qu'avez-vous reçu en dot ? 

L'exemple de l'amour que se portaient , mutuellement, mes parents . Je cherche encore à vivre l'équivalent. 

Un petit plaisir -quotidien ou non ? 

La première cigarette .

Qu'est-ce qui vous distingue des autres écrivains et artistes ? 

Je ne me sens pas artiste ou écrivain . Je pense toujours , quand on me présente comme " poète" à cette question d'Aragon : Comment peut-on faire imprimer le mot " poète" sur sa carte de visite? Mais , c'est un fait, j'écris et je suis publié " Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi-même" disait Cocteau . Alors, disons que je cultive mes défauts"  .

Comment définiriez-vous votre approche de la poésie? 

Vivre poétiquement est une manière d'être . De ressentir et de dire. La poésie est dans le regard que l'on porte sur le monde , les autres et soi-même. En ce sens , tout est " poétique" . Vivre vraiment  , c'est vivre forcément en poésie . Tout ce qui vibre, frémit , désire, souffre, aime ,  est poésie . Tout ce qui relie un coeur battant à un autre coeur battant est poésie. Tenter de jeter ce pont vers les autres, vers l'autre est acte poétique . Tenter de l'écrire est vital . 

Quelle est la première image qui vous interpella ? 

Mon grand-père sur son lit de mort  

Et votre première lecture

La chèvre de Monsieur Seguin, dans une édition illustrée , livre offert par mon grand-père justement. Le roman de Renard aussi. Mais mon enfance s'est construite grâce à tous les contes , ceux de Perrault, d'Andersen, des frères Grimm et d'Henri Pourrat. 

Quelles musiques écoutez-vous?

Schubert , Brahms , 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :