Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 12:44
Sous l'étoile de Giono. Lecture par C. Colomb

 

 Comment ne pas être  d’emblée follement  touché par cette fraternelle adresse –au lecteur ? dans le bienveillant poème initial « Avec toi » :

            « Je suis avec toi partout où tu es esseulé »

 Cette bonne impression est confirmée par la singularité de la démarche de JV qui livre  un fascinant cheminement romanesque et poétique à travers l’œuvre de jean Giono.

La richesse du lien étroit qui unit l’Homme et le Monde chez Giono  renaît sous la plume  exacte de JV dans  une série de  30 poèmes à la fois secrets et puissamment humains, dans une composition pas banale. Ecrits  sous forme de quatrains  ou tercets, pour les récits,  au rythme d’alexandrins - parfois plus amples, souvent  riches en images, les poèmes « racontent »  des romans de Giono (15 en tout, que de patientes  et fines lectures cela est-il le fruit !), et sont suivis de commentaires « Dans la marge », convoquant tour à tour les 5 sens, les 4 éléments, pour dire l’âpreté  de vivre mais aussi « la belle harmonie du monde », où l’humain se fait tour à tour  végétal, minéral ou animal, où le quotidien côtoie les forces cosmiques.  Ainsi sous l’ardeur de cette Etoile de Giono  nous approchons-nous, à mon sens,  de Rêveries bachelardiennes aussi bien que  de  Correspondances baudelairiennes, dans une langue lumineuse  et une forme singulières.

 Et, par l’entremise d’aphorismes émaillés çà et là au fil des poèmes, JV montre une conscience aigüe du malheur du monde en même temps que de formidables élans d’empathie et d’amour. Alors  oui, le poète a atteint son but de « toucher le cœur du monde »  comme l’a dit Peter Handke, et l’on se sent moins seul.

 

Sous l’étoile de Giono est un inépuisable trésor de pensée et de beauté- le regard  se pose aussi sur les remarquables dessins de Diane de Bournazel,  on y revient  vagabonder  avec langueur, reconsidérer ces figures récurrentes que sont le berger, le passeur, la femme aimée, la musique, l’or des étoiles et tout un monde qui s’offre à  l’imaginaire créé par JV.

 

Sous l'étoile de giono

Editions Alain Gorius-Al Manar 

En vente en librairie et sur amazon.fr, fnac.com et le site de l'éditeur 

www.editmanar.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :