Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 13:44
GASPARD DES MONTAGNES revient en poésie "Jacques Viallebesset

" Gaspard des montagnes" est le Till l'espiègle, le Don Quichotte, le Corto Maltèse auvergnat. Il est l'incarnation du panache, de la bravoure, de la droiture . Roman des amours impossibles , roman d'aventures, roman policier, roman de moeurs, roman picaresque , Henri Pourrat , son créateur, a su donner à son héros une dimension universelle et à son roman un caractère d'épopée. 

Puisant dans cette " malle aux trésors " qu'est " Gaspard des montagnes" , transmutant ces histoires dans l'alambic des songes , distillant sensations , images et émotions pour tenter de leur redonner fraîcheur et vivacité , c'est ainsi qu'en trente-deux poèmes qui retracent l'intrigue  et évoquent l'atmosphère de contes et légendes dans laquelle elle baigne , j'ai tenté d'en extraire la quintessence poétique.

Ces poèmes charrient l'eau, la terre, le feu, l'air de ces montagnes vertes, mauves et noires et c'est avec la sève des arbres que j'ai tenté de dire l'amour, l'amitié, la vie , la mort , la beauté et le tragique du monde, la générosité des élans du coeur, ces sentiments nés de l'humus du passé qui montent comme la sève d'un premier matin. 

Editions Entrelacs

Illustrations de Sat 

88 pages . Prix : 16, 50 E

Isbn : 979-10-90174-52-8

Le recueil sera disponible en librairies, amazon.fr, fnac.com et le site de l'éditeur fin Janvier. 

Si vous souhaitez en réserver un exemplaire dédicacé, prière de m'adresser un courriel à jacques.viallebesset@orange.fr

Que la poésie vous garde....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :